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Crampes et grossesse
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Comment prévenir les crampes durant la grossesse.
 
Mieux manger pour lutter contre les crampes nocturnes

Les crampes durant la grossesse surviennent plus particulièrement la nuit pendant le sommeil. Comme pour les crampes en dehors de la grossesse elles concernent plus particulièrement le mollet ou les pieds, parfois la cuisse.

Une crampe correspond à une contraction soudaine et involontaire d’un ou de plusieurs muscles. Elle est intense et douloureuse. Les crampes durant la grossesse sont plus fréquentes au 2nd trimestre de la grossesse. La crampe dure en général quelques minutes et disparaît spontanément. Ce phénomène musculaire n’est pas grave en lui-même mais il peut être très invalidant de part sa fréquence.

Plusieurs facteurs peuvent être responsables des crampes durant la grossesse :

  • un manque de magnésium
  • un manque de potassium
  • un manque de vitamine B6
  • Une mauvaise circulation sanguine
  • une mauvaise hydratation

Si vous aviez tendance à avoir des crampes en dehors de la grossesse vous avez plus de chance de souffrir de crampes durant la grossesse. Elles peuvent être déclenchées par un faux mouvement (étirement par exemple), un changement de température ou tout simplement par la fatigue.

Voici quelques conseils pour éviter les crampes durant la grossesse :

  • Buvez suffisamment et régulièrement
  • Mangez des fruits, des fruits secs, des légumes et des légumes secs qui vous apporteront le potassium.
  • Mangez moins de sel alimentaire
  • Mangez des aliments riches en magnésium, légumes verts, légumes secs, amandes… et buvez des eaux minérales.
  • En mangeant des fruits et des légumes crus vous vous assurerez des apports optimaux en vitamine C. La vitamine C intervenant dans l’élimination de l’acide lactique, elle intervient dans la prévention des crampes.
  • Pour éviter une carence en vitamine B6 mangez des légumes secs, des fruits de mer cuits, des poissons gras, des noix, noisettes, amandes…
  • Préférez une alimentation alcalinisante (riche en fruits, légumes…) et faites attention aux aliments ayant un index glycémique élevé.
  • Pour finir faites attention aux excitants comme le café ou le thé… et tant que vous y êtes ne fumez pas.

Si malgré tout vous avez des crampes durant la grossesse voici comment vous y prendre pour faire soulager la contracture musculaire :

  • étirer le muscle concerné, si par exemple la crampe survient la nuit levez-vous et marchez sur la pointe des pieds ou fléchissez le pied en attrapant les orteils jusqu’à ce que la crampe disparaisse.
  • Ensuite vous pouvez vous masser le mollet ou le pied.

Malgré tous ces conseils, si vos crampes devenaient trop fréquentes, invalidantes, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel. Il pourra vous prescrire pour vos crampes durant la grossesse du magnésium, de la vitamine B6 et/ou des remèdes homéopathiques.

Cabinet Soyez Au Top 
Homéopathie - Nutrition
Avenue de la Gare 9
CH-1920 Martigny

Dr Jean-Christophe Diaz
03.11.2009

 

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